La carie possède des causes multifactorielles, mais survient inévitablement si les problèmes de tartre et de plaque dentaire, aussi appelée biofilm, ne sont pas contrôlés. Ces trois ennemis de la santé buccodentaire finissent par s’unir et peuvent occasionner bien des désagréments sans parler de l’estime de soi que confère un sourire esthétique et sain.

Plaque ou biofilm dentaires

Abordons le problème à sa source avec la plaque, appelée aussi couramment biofilm dentaire. Notre bouche abrite des milliers voire des millions de bactéries qui s’agglutinent et se multiplient sans cesse pour former un film bactérien qui vient se coller à la surface des dents, en particulier entre celles-ci et jusqu’au bord des gencives. Pour éviter la forte croissance de cet indésirable, un brossage ponctuel après les repas et l’utilisation de la soie dentaire deviennent essentiels. Rappelons-nous, enfin, que cette étape peut éviter ou atténuer de façon considérable la gravité d’autres ennuis comme le tartre, et subséquemment, la carie.

Quand la plaque se transforme en tartre

Ce film bactérien que constitue la plaque représente une surface molle idéale pour accueillir les résidus d’aliments, la salive, etc. Si la plaque dentaire n’est pas décollée au brossage ou délogée correctement de ces zones de prédilection entre les dents et au bord des gencives, alors elle s’épaissit et se durcit très vite jusqu’à devenir cette substance calcifiée appelée tartre. Les nettoyages effectués par l’hygiéniste dentaire servent en priorité à retirer le biofilm et à supprimer le tartre afin que la carie ne s’y développe pas et que les gencives demeurent saines.

La carie, une menace de tous les jours

Comme nous le mentionnions plus tôt dans ce blogue, la carie résulte de plusieurs facteurs comme l’alimentation, les collations sucrées, une hygiène buccale déficiente, le taux d’acidité de la salive, etc. Cependant, ce qui apparaît évident, est le phénomène de transformation de la plaque en tartre et ensuite en carie. La carie se définit comme une maladie des tissus durs de la dent qui évolue vers l’intérieur en formant une cavité. Elle s’attaque d’abord à l’émail des dents, mais peut très bien se propager aux autres couches, à la dentine et à la pulpe. Les traitements dentaires varient à ce moment selon la nature et la gravité de la carie.

Et les gencives…

La plaque, le tartre et finalement la carie entrainent dans leur sillage les gencives qui s’en trouvent bien souvent enflammées et doivent être soignées. Il peut s’agir d’une gingivite au début, mais la situation peut s’envenimer et affecter le parodonte, d’où l’appellation parodontite pour décrire le stade avancé de la gingivite. Le parodonte constitue l’ensemble des tissus qui recouvrent la dent.

En conclusion

Une alimentation sans excès de sucre, une hygiène buccodentaire adéquate et une visite périodique chez le dentiste contribuent au maintien d’une bonne santé buccale et générale.