Conseils Post Opératoire

1. NE PAS FUMER pour les 24 à 48 heures après la chirurgie pour maximiser le taux de succès du traitement. La nicotine peut compromettre la survie de la chirurgie et causer l’échec de l’intervention.
  2. Durant les 2 heures qui suivent l’opération, s’abstenir de manger ou de boire.
  3. Il est très important d’appliquer un sac de glace entouré d’une serviette humide au moins 15 minutes à toutes les heures pour les premières 24 heures Une légère enflure ainsi que des ecchymoses (bleu) au niveau du visage sont probables et normales.
  4. Une enflure peut se produire, atteignant son maximum sur une période de 48 à 72 heures après la chirurgie et disparaîtra dans les jours suivants. Des compresses chaudes peuvent être appliquées, 15 minutes par heure, pour aider à diminuer l’enflure.
  5. Une décoloration de la peau peut se produire, c’est normal et aucun traitement n’est indiqué. Le tout rentrera dans l’ordre à l’intérieur de 2 semaines environ.
  6. Ne pas rincer la bouche les premiers 48 heures. Par la suite, vous pourrez vous rincer la bouche avec le rince-bouche médicamenté pour les 2 prochaines semaines (2 fois par jour ou selon la prescription).
  7. Prendre votre antibiotique et toute la médication tel que prescrit.
  8. Ne pas boire avec une paille pour les 24 heures suivant la chirurgie puisque la succion peut endommager la région touchée et retarder le processus de guérison.
  9. Ne pas cracher pour les 24 heures suivant la chirurgie.
  10. Il est normal que la salive soit teintée de sang pour quelques jours environ. En cas de saignement prolongé, remplacer le tampon de gaze par un sac de thé humide et appliquer une légère pression des mâchoires pour une autre période de 2 heures.
  11. Restreindre votre alimentation à une diète liquide froide pour les premiers 48 heures. Pendant cette période, éviter les aliments épicés. Votre diète doit être plus molle (légumes en purées, potage, yogourt, compote, pâte, œufs) durant les 3 premières semaines (exemple : pas de croustilles).
  12. ÉVITEZ LE SURMENAGE ainsi que toute activité excessive (sport) pour la 1ère semaine suivant la chirurgie.
  13. 48 heures après la chirurgie, nettoyer délicatement le site opéré avec Chlorhexidine (rince-bouche prescrit) et Q-Tips 3 à 4 fois par jour. Vous pouvez vous brosser les dents avec délicatesse partout à l’exception du site de la chirurgie.
  14. Pour rincer la bouche, utiliser le rince-bouche prescrit (advenant le cas où il ne vous reste plus de rince-bouche, utiliser un mélange de ½ c. à thé de sel dans un verre d’eau tiède). Ne pas utiliser de rince-bouche commercial.
  15. Les points de suture sont non résorbables et nous les enlèveront à votre contrôle dans 7 à 10 jours.
Pour la mise en bouche d’une prothèse fixe (couronne, facette, pont Cerec) nous utilisons un ciment qui durci sur le champ mais qui demande également une période de temps de repos avant d’agir complètement. C’est pourquoi vous devez vous abstenir de manger sur votre prothèse fixe pour une période de 24h.

Advenant un inconfort ou douleur  48h après la cimentation il se peut que des ajustements soit nécessaire.  Nous vous invitons à nous contacter pour prendre rendez-vous afin d’ajuster votre occlusion.

Félicitations! Vous venez d’entreprendre un traitement d’orthodontie! Bien que les boitiers soient plus petits que les générations précédentes, vous pouvez ressentir de petites blessures au niveau de vos joues. Ne tardez pas a mettre la cire orthodontique contenue dans votre pochette sur le boitier qui vous blesse jusqu’à pleine guérison ou jusqu’à ce que vous soyez confortable. Vous pouvez également rincer votre bouche avec de l’eau et sel (8onces d’eau 1/2c. à thé des sel) pour aider à la guérison.

En ce qui attrait aux coquilles Invisalign, les blessures sont rares mais peuvent être présentent selon la position de vos dents et des taquets posés sur vos dents. Si vous ressentez un inconfort à ce niveau, apposez de la cire orthodontique là où vous ressentez  la blessure.

Vous avez probablement reçu une prescription d’antibiotique pour contrer les bactéries logées dans votre dent. Compter de 24h à 48h avant que ce dernier soit efficace. Un inconfort peut être normal mais et varie d’une personne à l’autre. Si vous ressentez de la sensibilité ou douleur durant cette période,  prenez du Advils si votre état santé le permet ou encore du Tylenol. Au delà de ce délai contactez-nous si la douleur persiste.

Questions Sans Réponses