Infos Enfants

Il est recommandé de prendre un premier rendez-vous pour votre enfant vers l’âge de 2 ans à la clinique de dentisterie familiale du docteur Alain Cyr à Boucherville.

Lors de cette première visite, le dentiste et l’hygiéniste dentaire s’assureront d’établir un lien de confiance avec celui-ci et veilleront à examiner ses dents, lui faire un nettoyage, revoir avec vous les techniques du brossage et d’utilisation de la soie dentaire.

Environ 50 % de la population éprouve une certaine crainte du dentiste. Il est important d’éviter de transmettre cette crainte aux enfants. De l’information et une attitude positive le rassureront et seront déterminantes pour l’avenir. Votre collaboration est importante avant, pendant et après la visite.

Avant la première visite

  • Plusieurs livres racontent l’histoire d’un personnage expérimentant une première visite chez le dentiste alors prenez les devants en lui lisant un de ceux-ci.
  • Expliquez à l’enfant ce que fera le dentiste.
  • La veille, résumez les étapes de la visite.
  • Ne jamais dire à l’enfant qu’il ne ressentira aucune douleur ou inconfort pendant le rendez-vous chez le dentiste.

Pendant la visite

  • Il est possible qu’on vous demande de vous asseoir sur la chaise du dentiste afin de tenir votre enfant sur vous pendant l’examen.
  • Pour les enfants plus âgés, il est possible qu’on vous demande de retourner dans la salle d’attente une fois le premier contact établi.
  • Écoutez bien les consignes et suggestions sur les soins bucco-dentaires à apporter à votre enfant.
  • En tout temps, il importe d’avoir une attitude positive à propos de la rencontre.
  • Demandez à prendre le prochain rendez-vous dans six mois.

Après la visite

  • Veillez à ce que votre enfant brosse ses dents au moins deux fois par jour ou après chaque repas.
  • Passez-lui la soie dentaire une fois par jour.
  • Surveillez l’alimentation de votre enfant et suggérez-lui des aliments contenant peu de sucre.

Jusqu’à l’âge de 10 ans, assurez-vous de brosser les dents de votre enfant le soir avant le coucher.

Il est important de savoir que notre dentition est complètement formée dès la naissance. Les dents sont simplement dissimulées sous les gencives, pour commencer à pousser vers l’âge de six mois et terminer leur éruption vers environ trois ans. Bien entendu, jouir d’une dentition saine commence par des gencives en santé. C’est pourquoi les parents doivent respecter certaines règles d’hygiène bucco-dentaire chez leur enfant.

De la naissance vers l’âge de six mois, il suffit de frotter doucement les gencives de votre poupon à l’aide d’une serviette humide après chaque tétée. Ceci permettra d’enlever la pellicule collante (plaque), laquelle abîme les dents. Lorsque les dents commencent à poindre, vous n’avez qu’à les nettoyer à l’aide d’une brosse à dents à poils souples. La quantité de dentifrice doit se limiter à la taille d’un petit pois et vous devez vous assurer que votre enfant expulse le tout après le brossage.

La première visite chez le dentiste doit idéalement avoir lieu avant le premier anniversaire de l’enfant. Les consultations subséquentes doivent avoir lieu tous les 6 mois.

Bien qu’il ne soit pas évident de mettre un terme à l’habitude de sucer le pouce ou une tétine, nous suggérons fortement d’expliquer à votre enfant vers l’âge de 3 ans qu’il doit cesser cette pratique.

Entre l’âge de deux à six ans, nous recommandons du surveiller étroitement la façon dont votre enfant se brosse les dents, pour s’assurer que la technique adoptée soit adéquate. Si vous désirez utiliser un dentifrice fluoré, n’excédez pas la dose de 500 ppm. Chez les enfants âgés de plus de six ans, un dentifrice fluoré de 1000 ppm peut être indiqué, selon la recommandation de votre dentiste.

En outre, accordez une attention particulière aux dents situées à l’arrière de l’arcade dentaire puisque celles-ci sont souvent négligées lors du brossage. D’ailleurs, les enfants entre 6 et 13 ans étant plus sujets au développement de caries aux molaires et prémolaires, l’application d’un scellant dentaire représente souvent la meilleure solution pour éviter l’infiltration de bactéries via les sillons présents sur la surface occlusale.

Questions Sans Réponses