CHIRURGIE

Extraction dents de sagesses

Les dents de sagesse sont les dents les plus éloignées dans les arcades dentaires. En cas de manque d’espace, celles-ci risquent de ne jamais émerger. Comme la majorité des gens ont une mâchoire trop étroite pour jouir d’une dentition complète, la plupart des individus ont des dents de sagesse incluses sous la gencive. Lorsque les dents de sagesse tardent à percer, la croissance de ces dernières risque d’être interrompue (dents de sagesse semi-incluses).

Pour éviter d’éventuelles complications telles que la douleur, une infection ou l’entassement des dents voisines, la Clinique de santé dentaire Alain Cyr privilégie l’extraction systématique des dents de sagesse qui s’avèrent problématiques.

Implant – prothèse sur implant

L’implantologie dentaire sert à remplacer la racine d’une dent manquante. Pour éviter toutes formes de complication, l’implant est en titane, soit un matériau biocompatible. Une fois inséré dans l’os alvéolaire, une dent de remplacement artificielle pourra être fixée à l’implant dentaire.

Quels sont les critères qui font de vous un bon candidat pour l’implantologie ?

Tout d’abord, vous devez jouir d’une bonne santé générale. Vous devez également bénéficier d’une structure osseuse assez massive pour supporter l’implant. Si celle-ci s’est affinée avec le temps, il arrive que nous prescrivions une greffe osseuse pour que l’installation d’implants devienne possible. Pour ce faire, le professionnel dentaire devra préalablement procéder à une évaluation bucco-dentaire  et valider si cette intervention est réalisable dans votre cas.

Avantages inhérents à l’implantologie :

  • Maintien de la masse osseuse
  • Niveau de confort optimisé
  • Esthétique similaire à une dent entièrement naturelle
  • Élocution et mastication grandement améliorées
  • Hygiène dentaire beaucoup plus simple qu’avec une prothèse dentaire

En somme, l’implantologie s’avère la solution par excellence pour le remplacement d’une ou de plusieurs dents manquantes. Si vous songez à y avoir recours, n’hésitez pas à demander un examen complet au Dr Cyr à Boucherville pour savoir si vous pouvez vous prévaloir de ce traitement.

Greffe alloderme

Le greffon de l’allogreffe provient d’un donneur, contrairement à la greffe autogène qui provient de soi. En dentisterie, nous y avons recours pour les greffes de gencive, soit pour contrer la récession gingivale et éviter éventuellement la perte de dents.

Voici les avantages de la greffe allogène :

  • Site chirurgical unique (site receveur seulement)
  • Plusieurs sections peuvent être traitées simultanément
  • Aucune cicatrice au site chirurgical
  • Inconfort post-opératoire minime
  • Résultat plus esthétique que la greffe autogène

Pour plus de renseignements concernant la greffe de gencive, nous vous invitons à demander conseil au personnel de la Clinique de santé dentaire et d’implantologie Alain Cyr.

Sédation consciente (protoxyde d’azote)

Combiné à l’oxygène, le protoxyde d’azote s’avère fort utile en dentisterie pour réduire le niveau d’anxiété des patients plus craintifs. Contrairement à l’anesthésie générale, une sédation avec le protoxyde d’azote permet au patient de demeurer conscient pendant toute la durée de l’intervention.

Soyez rassuré, cet agent sédatif ne comporte aucun risque pour la santé et est entièrement éliminé de l’organisme peu de temps après la fin de l’intervention. D’ailleurs, les plus petits peuvent également s’en prévaloir.

Si vous avez quelque question que ce soit au sujet de la sédation avec le protoxyde d’azote, l’équipe de la Clinique de santé dentaire et d’implantologie Alain Cyr se fera un plaisir de vous fournir des détails supplémentaires!

Scan 3D

Depuis quelques années, le scanner dentaire ne cesse de gagner en popularité. En effet, les différentes technologies que nous utilisons sont désormais adaptées pour travailler directement à la clinique. Le scanner 3D, en plus d’émettre beaucoup moins de radiation que les outils traditionnels, se veut beaucoup plus précis, tout en permettant parallèlement de réduire considérablement le coût global du traitement implantaire.

De nos jours, les images produites par les scanners sont traitées par des logiciels spécifiques aux traitements implantaires. Concrètement, ceux-ci permettent de visualiser les volumes osseux disponibles ainsi que les obstacles anatomiques. De ce fait, nous sommes en mesure de prévoir de façon précise nos interventions et de vous assurer un maximum de confort pendant toute la durée de la chirurgie.

Mais en quoi consiste l’implantologie dentaire?

L’implantologie dentaire vise à remplacer une ou plusieurs dent(s) de façon permanente. Pour ce faire, le professionnel dentaire doit concevoir une racine artificielle, laquelle joue le rôle de soutien pour la dent de remplacement. Cette racine est constituée de titane, soit un matériau biocompatible reconnu pour sa légèreté et sa durabilité. Une fois l’implant inséré dans l’os alvéolaire et la guérison complétée, nous pouvons ensuite fixer la dent de remplacement.

Voici les avantages que comporte un traitement implantaire :

  • Représente une solution permanente hautement esthétique
  • Permet de freiner le processus de perte osseuse
  • Améliore considérablement la fonction masticatoire
  • Prévient l’usure prématurée et le déplacement des dents adjacentes
  • Offre une meilleure stabilité à la prothèse partielle et complète

Compte tenu de la simplicité de l’intervention et des nombreux avantages que représente l’implantologie dentaire, cette pratique est devenue monnaie courante à la Clinique de santé dentaire et d’implantologie Alain Cyr.  Pour plus de renseignements à ce sujet, n’hésitez à vous informer auprès de notre personnel. C’est toujours un plaisir de répondre à l’ensemble de vos questions!

PRF

nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos patients une technologie avangardiste en ce qui attrait à la guérison. Lors de la plupart des chirurgies dentaires un échantillon sanguin est prélevé et mis dans une centrifugeuse afin d’obtenir un caillot de fibrine contenant des plaquettes et une majorité des cellules blanches. Ce caillot de fibrine appelé Platelet Riche Fibrin ou PRF   va libérer de manière progressive et constante des facteurs de croissance. L’objectif attendu de ces facteurs de croissance est d’accélérer la cicatrisation muqueuse et osseuse.

De très nombreuse publications internationales  sont disponibles et démontrent l’efficacité du PRF dans de nombreuses indications : en chirurgie orale (implantologie, greffes osseuses, chirurgie parodontale, extractions, etc.), en chirurgie orthopédique, esthétique et dermatologique. Aujourd’hui, le PRF est présent et reconnu dans le monde entier et son efficacité n’est plus à prouver.