ESTHÉTIQUE ET RESTAURATION

Blanchiment

Comment se déroule un traitement de blanchiment 1 séance avec suivi à la maison?

Nous procédons préalablement à votre examen et nettoyage dentaires afin de nous assurer que toutes vos dents soient saines. Ensuite, nous prenons vos empreintes afin de concevoir vos gouttières pour les séances de blanchiment à la maison.

Lors d’un second rendez-vous, nous évaluons la couleur de vos dents et prenons soin de les nettoyer. Nous préparons ensuite votre bouche pour la séance de blanchiment à la chaise. La première étape consiste à appliquer une couche de gel sur les dents qui requièrent un blanchiment. Le produit agit pendant 15 minutes après quoi nous rinçons votre bouche et répétons le même exercice 3 ou 4 fois, selon la couleur initiale de vos dents.

Au Centre de santé dentaire et d’implantologie Alain Cyr à Boucherville, le blanchiment à la chaise est toujours suivi d’un traitement à la maison en vue d’optimiser le résultat final. Pendant 5 à 7 journées consécutives, vous devrez porter vos gouttières personnalisées avec le gel de blanchiment qui vous été remis lors de votre rendez-vous de blanchiment à la chaise. La période durant laquelle vous porterez vos gouttières à la maison est évaluée en fonction des caractéristiques propres à chaque patient.

Soyez sans crainte, nous serons disponibles pour répondre à l’ensemble de vos questions pendant toute la durée de votre blanchiment de dents à domicile et veillerons à ce que tout se déroule sans anicroche. Une fois le traitement de blanchiment à la maison terminé, un second rendez-vous à notre clinique de Boucherville est prévu pour évaluer la teinte de vos dents après le traitement. Des photos seront prises avant et après le traitement de blanchiment pour que vous puissiez constater l’ampleur du changement et admirer le résultat final.

Pour plus de détails sur le blanchiment de dents à la chaise avec suivi à la maison, veuillez vous informer auprès du Dr Cyr.

Facette

Une facette dentaire est une fine pellicule de porcelaine ou de composite que l’on applique sur le devant de la dent. Nous y avons fréquemment recours pour améliorer l’esthétique d’incisives ou de canines ébréchées, déformées ou décolorées. Certains optent pour cette solution  en vue d’harmoniser une dentition légèrement désalignée ou de dissimuler un espace disgracieux entre deux dents (diastème).

En somme, les facettes sont très prisées pour rehausser l’esthétisme des dents en bonne santé, mais dont l’aspect ne correspond pas aux goûts du patient. Si la structure de la dent est détruite ou si celle-ci a déjà subi un traitement de canal, il vaut mieux privilégier une couronne dentaire afin de redonner la force nécessaire à la dent.

Pour en savoir davantage sur les facettes, veuillez vous renseigner auprès du Dr Cyr

Couronne et incrustation Cerec

La technologie Cerec est une technique de restauration en céramique assistée par ordinateur. Y avoir recours comporte de nombreux avantages.

Voici les principaux :

• La dent restaurée retrouve presque toute sa force originale étant donné la solidité du matériau utilisé
  • La restauration est complétée en un seul rendez-vous
  • Le résultat est très esthétique
  • Le coût de fabrication est similaire à celui de la restauration réalisée en laboratoire externe

Pour plus de renseignements sur la restauration dentaire avec la technologie Cerec, n’hésitez pas à interroger le personnel de la Clinique de santé dentaire et d’implantologie Alain Cyr à Boucherville

Effet nocif de l’amalgame

Comme la recherche scientifique tend à démontrer que l’utilisation d’amalgame dentaire représente un certain niveau de risque pour la santé, la Clinique de santé dentaire et d’implantologie Alain Cyr privilégie les obturations en composite et en céramique réalisées à l’aide de la technologie Cerec.  Cette dernière se veut toutefois le matériau par excellence pour renforcer la dent.

Outre l’aspect délétère, les matériaux contenus dans l’amalgame (alliage de mercure et autres métaux) prennent de l’expansion au fil des ans. Ceci exerce donc une pression sur les parois de la dent, ce qui la prédispose à la formation de fissures et à la rendre plus sensible et très fragile. De plus, ce type d’obturation ne contribue aucunement à renforcer la dent. C’est pourquoi, nous estimons que l’utilisation de la céramique est d’autant plus appropriée.

Réhabilitation dentaire complète

la réhabilitation dentaire est une approche globale qui cible l’ensemble des anomalies bucco-dentaires dont vous êtes susceptible de souffrir. Le but premier de cette discipline est d’améliorer l’aspect visuel, tout en optimisant la fonction masticatoire. De plus, le soulagement de certains maux (migraine, douleur cervicale, mauvaise digestion, etc.) vous permet de jouir d’une meilleure santé générale.  La réhabilitation dentaire permet de corriger divers problèmes tels que : malocclusion, dentition désalignée, dents manquantes, douleurs maxilo-faciales, troubles masticatoires ou d’élocution, résorption osseuse, etc.

La réhabilitation dentaire se divise en plusieurs étapes. Le dentiste doit d’abord effectuer un examen complet, permettant ainsi d’évaluer les attentes du patient et de bien comprendre les anomalies bucco-dentaires de ce dernier. Ensuite, les caractéristiques et avantages de tous les soins envisageables sont évalués et expliqués au patient. Une fois le processus de traitement enclenché, le dentiste prendra soin d’effectuer des suivis réguliers. Ces derniers sont importants puisqu’ils donnent l’occasion au patient d’être informé de l’évolution de sa réhabilitation dentaire

Traitement de canal

Un traitement endodontique (traitement de canal) sert à enlever la pulpe dentaire (nerf dentaire) infectée.

L’endodontie permet de :

• Préserver une dent que le dentiste aurait été tenu d’extraire en absence de soins appropriés
  • Prévenir la formation d’abcès dentaire
  • Conserver la racine dentaire

Pour une précision accrue et une intervention sans douleur, la Clinique de santé dentaire et d’implantologie Alain Cyr a recours au laser pour effectuer ses traitements endodontiques. Cette technique novatrice est aussi très appréciée des patients puisque le risque de complications post-opératoires est quasi inexistant et que la guérison se fait très rapidement.

Pour tous les détails relatifs à l’endodontie au laser, n’hésitez pas à vous informer auprès de notre personnel!