Ouvert aujourd'hui jusqu'à 20h

Retour aux services

Implantologie

L’implantologie est une discipline dédiée à la pose d’implant dentaire. Ce dernier sert à remplacer la racine d’une dent manquante. De longueur variable, il peut être de forme cylindrique ou ressembler à une petite vis. Pour éviter toute complication, il est fait de titane, un matériau biocompatible.

Une intervention en clinique, étape par étape

Pour substituer une racine manquante, il suffit d’insérer l’implant dans l’os alvéolaire. Après quelques mois, l’os de la mâchoire sera soudé au titane grâce au phénomène d’ostéointégration. Les deux matières ainsi intégrées, la racine artificielle est aussi stable et résistante qu’une racine naturelle et peut désormais servir d’ancrage aux dents de remplacement.

Les étapes de la pose d’implant

  1. Examen clinique
  2. Prise de radiographies numériques, de photos et de scannographies osseuses 3D
  3. Insertion de l’implant dans l’os de la mâchoire sous anesthésie locale
  4. Période de cicatrisation
  5. Phase prothétique (fabrication des dents de remplacement)
  6. Mise en bouche de la prothèse permanente ou amovible

Quels sont les critères qui font de vous un bon candidat pour l’implantologie?

Nous évaluons si vous êtes admissible lors de l’examen préliminaire. Trois critères doivent être respectés pour que vous puissiez profiter de la chirurgie. Tout d’abord, vous devez jouir d’une bonne santé générale. Ensuite, vous devez présenter un tissu gingival sain et adéquat. Enfin, vous devez bénéficier d’une structure osseuse assez massive pour supporter l’implant.

Si celle-ci s’est affinée avec le temps, il arrive que nous prescrivions une greffe osseuse pour rendre possible l’installation d’implants. Pour ce faire, le professionnel dentaire procède préalablement à une évaluation bucco-dentaire et valide si cette intervention est réalisable dans votre cas.

Avantages inhérents à l’implantologie :

  • Maintien de la masse osseuse
  • Niveau de confort optimisé
  • Esthétique similaire à une dent entièrement naturelle
  • Élocution et mastication grandement améliorées
  • Hygiène dentaire facilitée

Les dents de remplacement

Une fois le volume d’os rétablit et l’implant bien ancré, il est temps de remplacer la partie visible de la dent manquante. Cette portion s’appelle la couronne.

Prothèse partielle fixe sur implant

La couronne prothétique unitaire fait partie de ce groupe. Celle-ci vise à remplacer une seule dent. Il est par contre possible d’en avoir plus d’une en bouche.

Le pont sur implants substitue plusieurs dents en même temps. Comme il ne repose pas sur les dents adjacentes à l’espace, il est plus conservateur que le pont traditionnel.

Prothèse complète fixe sur implant

Cette prothèse remplace la totalité des dents d’une seule ou des deux arcades dentaires. Elle est fixée de sorte que seul le dentiste peut la retirer.

Prothèse amovible sur implant

Cette approche vous permet de retirer votre prothèse dentaire pour en faire l’entretien. Elle peut être munie d’un système d’attaches sphériques ou d’une barre de titane fixée sur les implants, qui elle, n’est pas amovible.

En somme, l’implantologie est a considérer fortement pour le remplacement d’une ou de plusieurs dents manquantes. Si vous songez à y avoir recours, n’hésitez pas à en discuter avec le Dr Cyr.