PRÉVENTION

Parodontie

Constamment à l’affût de nouvelles techniques pour optimiser la qualité de nos soins, la Clinique de santé dentaire et d’implantologie Alain a recours au laser pour traiter la parodontite (maladie de gencive).

D’une précision inégalée, le laser permet d’éliminer les tissus infectés de façon accrue comparativement aux méthodes conventionnelles, tout en assurant une biostimulation (augmentation de l’activité des cellules osseuses et des fibres de collagène ainsi que de la circulation sanguine).

Le laser comporte également l’avantage d’éviter l’inflammation suite à l’intervention. Il permet aussi de désinfecter les poches parodontales, tout en préservant les tissus sains.

En somme, pour soigner une parodontite, il n’y a rien comme le laser pour vous traiter de façon sécuritaire, sans la moindre douleur!

Hygiène

Radiographie numérique

la radiographie numérique remplace la radiographie sur pellicule. Cette technique très précise permet un diagnostic encore plus pointu. Contrairement à l’ancienne méthode, les images sont archivées dans le système informatique de la clinique, permettant ainsi de suivre plus efficacement le dossier de chaque patient.

Outre les résultats instantanés et la transmission rapide par courriel aux compagnies d’assurances ou autres professionnels dentaires, la radiographie numérique comporte plusieurs avantages.

En voici quelques-uns :

• Taux de radiation nettement inférieur que la radiographie sur pellicule
  • Technologie écologique

Diagnostic d’une précision accrue

Cancer de la bouche

technologie VelScope est une plate-forme qui permet de visualiser les anomalies bucco-dentaires par le biais d’une lumière fluorescente bleue. Une variation au niveau de la couleur indique la présence de tumeurs cancéreuses ou pré-cancéreuses.  En cas de doute, une biopsie sera effectuée afin de confirmer le diagnostic.

Nous utilisons essentiellement le VelScope pour déceler les cancers buccaux à un stade précoce. Compte tenu que la science a su démontrer au fil des années que le taux de survie est beaucoup plus élevé chez les patients traités en début de maladie, nous estimons que le VelScope est un outil indispensable dans notre clinique. Le patient ne ressent aucun inconfort pendant l’examen et cette technologie ne comporte aucuns risques.

En somme, le VelScope s’avère très utile pour compléter l’examen buccal conventionnel, permettant ainsi de mieux détecter les anomalies qui apparaissent sur les muqueuses buccales, généralement invisibles à l’oeil nu.

Comme votre santé nous importe, la Clinique de santé dentaire et d’implantologie Alain Cyr est heureuse de vous proposer un examen bucco-dentaire complet qui permettra peut-être de vous sauver la vie!

Douleur à la mâchoire

L’articulation située entre la mâchoire inférieure et la cavité temporale (devant l’oreille) est communément appelée ATM, soit l’articulation temporo-mandibulaire. En cas d’anomalie sur le plan fonctionnel, vous risquez de voir apparaître de la douleur ou un inconfort. Malheureusement, près de la moitié de la population souffre d’un trouble de l’ATM, mais un très faible pourcentage consulte à ce sujet.

Facteurs de vulnérabilité liés au dysfonctionnement de l’ATM :

• Malocclusion
  • Mastication problématique
  • Une ou plusieurs dents manquantes

Par ailleurs, différentes sources externes prédisposent aux troubles de l’ATM :  fatigue, traumatisme à la mâchoire, stress (crispation fréquente de la mâchoire), froid et humidité, habitude de mâcher de la gomme ou de se ronger les ongles, la pratique de certains instruments de musique, plongée sous-marine avec tuba, choc émotionnel, etc.

Si vous pensez être à risque de développer des problèmes liés à l’ATM, veuillez faire part de vos appréhensions au Dr Cyr. Ce dernier se fera un plaisir d’évaluer avec vous la solution la mieux adaptée à votre situation.