PREVENTION

Periodontics

The Alain Cyr Clinic is constantly at the cutting edge of new technologies in order to optimize the quality of its treatments, using a laser to treat periodontitis (a gum disease).

With unparalleled precision, this laser eliminates infected tissues accurately in comparison with conventional methods, while providing a bio-stimulant (increasing the activity of bone cells and collagen fibers in addition to blood flow).

This laser also had the advantage of preventing inflammation after the procedure. It also helps to disinfect periodontal pockets while maintaining healthy tissue.

In short, to treat periodontitis, there’s nothing better than a laser for your treatment, which will be safe and without any pain whatsoever!

Digital radiology

For a few years now, digital radiology has replaced film-based radiology. This technology is highly accurate, giving an even more precise diagnosis. Unlike the older method, images are archived in the clinic’s computer system, allowing for more efficient follow-up with each patient.

Besides instant results and quick transmission by email to insurance companies and other dental professionals, digital radiology has many other advantages.

Including:

  • Radiation rate much lower than with film-based radiology
  • Ecological technology
  • Highly accurate diagnosis.

Oral cancer

The VelScope technology is a platform that helps to visualize oral anomalies using blue fluorescent light. A variation of the color indicates the presence of cancerous or precancerous tumors. When in doubt, a biopsy will be performed to confirm the diagnosis.

We mainly use VelScope to detect oral cancers in their early stages. Given that science has proven over the years that the survival rate is much higher with patients treated early, we find that VelScope is a much-needed tool in our clinic. The patient feels no discomfort during the examination and this technology involves zero risk.

In short, VelScope is very useful to complete a conventional oral exam, thus helping to better detect anomalies that may appear in the oral mucous membrane, which are generally invisible to the naked eye.

Since your health is important to us, the Alain Cyr Clinic is happy to offer you a complete oral exam that may help to save your life!

Jaw pain

The joint between the lower jaw and the temporal cavity (in front of the ear) is commonly called the TMJ, or the temporomandibular joint. If there is disorderly function, you may feel pain or discomfort. Unfortunately, more than half of the population suffers from TMJ disorder, but only a small percentage will see a professional about it.

Vulnerability factors related to TMJ disorders:

  • Malocclusion
  • Problematic chewing
  • One or several missing teeth

Also, various external sources may lead to TMJ disorders: fatigue, jaw trauma, stress (frequent jaw-clenching), cold and humidity, gum-chewing habit or biting fingernails, playing certain musical instruments, underwater diving with a snorkel, emotional shock, etc.

If you think you’re at a risk of developing issues relating to TMJ, please share you concerns with Dr. Cyr – he’ll be happy to decide with you the best solution to your situation.

PRÉVENTION

Parodontie

Constamment à l’affût de nouvelles techniques pour optimiser la qualité de nos soins, la Clinique de santé dentaire et d’implantologie Alain a recours au laser pour traiter la parodontite (maladie de gencive).

D’une précision inégalée, le laser permet d’éliminer les tissus infectés de façon accrue comparativement aux méthodes conventionnelles, tout en assurant une biostimulation (augmentation de l’activité des cellules osseuses et des fibres de collagène ainsi que de la circulation sanguine).

Le laser comporte également l’avantage d’éviter l’inflammation suite à l’intervention. Il permet aussi de désinfecter les poches parodontales, tout en préservant les tissus sains.

En somme, pour soigner une parodontite, il n’y a rien comme le laser pour vous traiter de façon sécuritaire, sans la moindre douleur!

Hygiène

Radiographie numérique

la radiographie numérique remplace la radiographie sur pellicule. Cette technique très précise permet un diagnostic encore plus pointu. Contrairement à l’ancienne méthode, les images sont archivées dans le système informatique de la clinique, permettant ainsi de suivre plus efficacement le dossier de chaque patient.

Outre les résultats instantanés et la transmission rapide par courriel aux compagnies d’assurances ou autres professionnels dentaires, la radiographie numérique comporte plusieurs avantages.

En voici quelques-uns :

  • Taux de radiation nettement inférieur que la radiographie sur pellicule
  • Technologie écologique

Diagnostic d’une précision accrue

Cancer de la bouche

technologie VelScope est une plate-forme qui permet de visualiser les anomalies bucco-dentaires par le biais d’une lumière fluorescente bleue. Une variation au niveau de la couleur indique la présence de tumeurs cancéreuses ou pré-cancéreuses.  En cas de doute, une biopsie sera effectuée afin de confirmer le diagnostic.

Nous utilisons essentiellement le VelScope pour déceler les cancers buccaux à un stade précoce. Compte tenu que la science a su démontrer au fil des années que le taux de survie est beaucoup plus élevé chez les patients traités en début de maladie, nous estimons que le VelScope est un outil indispensable dans notre clinique. Le patient ne ressent aucun inconfort pendant l’examen et cette technologie ne comporte aucuns risques.

En somme, le VelScope s’avère très utile pour compléter l’examen buccal conventionnel, permettant ainsi de mieux détecter les anomalies qui apparaissent sur les muqueuses buccales, généralement invisibles à l’oeil nu.

Comme votre santé nous importe, la Clinique de santé dentaire et d’implantologie Alain Cyr est heureuse de vous proposer un examen bucco-dentaire complet qui permettra peut-être de vous sauver la vie!

Douleur à la mâchoire

L’articulation située entre la mâchoire inférieure et la cavité temporale (devant l’oreille) est communément appelée ATM, soit l’articulation temporo-mandibulaire. En cas d’anomalie sur le plan fonctionnel, vous risquez de voir apparaître de la douleur ou un inconfort. Malheureusement, près de la moitié de la population souffre d’un trouble de l’ATM, mais un très faible pourcentage consulte à ce sujet.

Facteurs de vulnérabilité liés au dysfonctionnement de l’ATM :

  • Malocclusion
  • Mastication problématique
  • Une ou plusieurs dents manquantes

Par ailleurs, différentes sources externes prédisposent aux troubles de l’ATM :  fatigue, traumatisme à la mâchoire, stress (crispation fréquente de la mâchoire), froid et humidité, habitude de mâcher de la gomme ou de se ronger les ongles, la pratique de certains instruments de musique, plongée sous-marine avec tuba, choc émotionnel, etc.

Si vous pensez être à risque de développer des problèmes liés à l’ATM, veuillez faire part de vos appréhensions au Dr Cyr. Ce dernier se fera un plaisir d’évaluer avec vous la solution la mieux adaptée à votre situation.